L'entrepreneuriat du rire

L'entrepreneuriat du rire
15/05/2024

D’abord célèbres pour leur carrière d’humoristes, qui les a propulsés sur les scènes de la francophonie depuis 32 ans, les Frères Taloche se distinguent également comme des entrepreneurs visionnaires dans le domaine du spectacle.


En tant que producteurs, ils ont participé au rayonnement de talents belges tels que Virginie Hocq, Freddy Tougaux et Fabian Lecastel. Leur expertise en organisation de tournées a permis d’accueillir en Belgique des figures internationales telles qu'Elodie Poux et Jarry. Mais leur influence va bien au-delà des projecteurs. À travers l'émission télévisée « Signé Taloche », diffusée pendant deux décennies sur la RTBF, ils ont touché les foyers de milliers de téléspectateurs, propulsant la carrière de nombreux artistes et façonnant ainsi le paysage culturel audiovisuel.


Toujours portés par la passion du rire et la volonté de bâtir un réseau professionnel, les Frères Taloche ont fondé en 2011 le Festival International du Rire de Liège. Avec ses 14 salles partenaires, 40 spectacles annuels et 2 émissions télévisées, le festival s’impose à présent comme l’un des plus grands festivals d’humour en francophonie. L'année dernière, sa position a été renforcée par l’association avec le Montreux Comedy, ouvrant la voie à des collaborations ambitieuses au Québec et en Afrique.


En 2020, face à la crise du Covid, Vincent a initié une réflexion profonde sur le statut des humoristes et leur place dans le secteur culturel belge. De cette initiative est née la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour, aujourd'hui reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et siégeant à la Chambre de Concertation des Arts Vivants. La Fédération a non seulement permis d’ériger la position de l'humour en tant que domaine à part entière des Arts de la Scène, mais également de mettre en place des soutiens structurels pour les professionnels du secteur.

Malgré leurs nombreuses activités entrepreneuriales, les Frères Taloche n'ont jamais délaissé leur passion artistique. Fidèles à leur humour burlesque et visuel, ils continuent de créer des sketches et des vidéos pour les réseaux sociaux. En ce sens, leur profonde insertion dans le réseau professionnel maintient leurs étroites relations avec les nouvelles générations d’humoristes, invitant les Frères a sans cesse se réinventer dans le but de continuer à faire rire toutes les générations.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l’humour, plus qu’un art, est un véritable besoin de notre société. Depuis 2010, l'humour est devenu le premier genre en nombre de représentations et le nombre d’humoristes a été multiplié par 10.

En répondant à ce besoin croissant, les Frères Taloche incarnent l'esprit même de l'entrepreneuriat du rire.